Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques Investir en actions

Les frais d'un portefeuille d'actions

Publié le 16 novembre 2016

Investir en direct en actions implique des frais. Quels sont les frais moyens pratiqués sur internet par les banques et les courtiers en ligne ? Quelques repères utiles en images.

 

 

Les intermédiaires financiers prévoient des frais de courtage pour chaque ordre de bourse passé.

Le mode de passation d’ordre le moins coûteux est internet. Globalement, les sites internet spécialisés sont moins chers que les banques traditionnelles.
Par exemple, un ordre d'achat de 5000 euros à la Bourse de Paris coûte en moyenne 26 euros auprès d'une banque et 8 euros auprès d'un spécialiste de l'investissement sur internet.

Les banques traditionnelles facturent aussi des droits de garde annuels pour la conservation des titres sur un compte titres ou un PEA (plan épargne en actions).
Par exemple, en moyenne, un portefeuille de 10 000 euros composé de 5 lignes d’actions se verra appliquer chaque année 49 euros de droits de garde (soit 0,49%). Les droits de garde pour un portefeuille de 60 000 euros (10 lignes ) seront de 154 euros (soit 0,26 % du montant total du portefeuille)

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02