Imprimer

Télécharger

Autres infos & guides pratiques Investir en actions

Que savoir sur les OPA ?

Publié le 20 janvier 2017

Une offre publique d'acquisition (OPA) est une opération lancée par une entreprise pour acheter des titres d'une autre société cotée en bourse. L'essentiel à savoir pour un actionnaire individuel.

Cette infographie présente le parcours d'un offre publique d'acquisition. Elle définit les principaux acteurs : l'initiateur, qui lance une offre sur une société cotée en bourse, la cible, la société cotée dont les titres font l'objet de l'offre, et l'AMF, qui vise l'opération en veillant au bon déroulement de l'offre.

Certaines opérations sont des offres publiques d'échange (OPE). Dans ce cas, au lieu de récupérer un paiement en espèces comme avec une OPA, l'actionnaire qui détient des titres de la société ciblée, récupère à la place des titres de la société initiatrice. Dans ce cas, la question pour pour l'actionnaire est de savoir si les titres de la société qui achète ont un potentiel de valorisation intéressant.

 

 

Télécharger l'infographie

 

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02