Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Inspecteur activités de marché et commercialisation d'instruments financiers (H/F)

Publié le 27 octobre 2017

Référence : DC-INSP-MAR-1710

Contexte

L’Autorité des marchés financiers est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte 470 collaborateurs, issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de protection de l’épargne, de veille quant à la qualité de l’information financière et de suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

Au sein de la Direction des enquêtes et des contrôles qui regroupe environ 70 personnes, la Direction des Contrôles est chargée de contrôler le respect des obligations professionnelles résultant des dispositions législatives et réglementaires, par les établissements régulés par l'Autorité des marchés financiers.

Composée d’une vingtaine d’inspecteurs, la Direction est structurée en 2 équipes  opérationnelles dirigées par des directeurs de division.

Positionnement hiérarchique

Le poste est rattaché au Directeur de division «  autres prestataires de service d’investissement (PSI) et infrastructures de marché (IM) ».

Mission

En charge du contrôle du respect de la réglementation de l’AMF par les prestataires de service d’investissement, en particulier ceux actifs sur les marchés de gré à gré ainsi que du bon fonctionnement des marchés, l’inspecteur(trice) analyse, par des missions d’inspection, la manière dont ils exercent les services d’investissement et la conformité de l’organisation de leurs activités de marché et des produits qu’elles commercialisent aux exigences réglementaires. Les missions pourront comprendre des déplacements dans les succursales européennes des établissements contrôlés.

Attributions

  • Réaliser des contrôles conformément à la méthodologie d’investigation et de détection des risques établie par l’AMF pour vérifier le respect effectif de la réglementation ;
  • Restituer par écrit les résultats des contrôles en exposant clairement les infractions identifiées ;
  • Proposer des mesures correctives ou répressives ;
  • Encadrer et piloter les missions de contrôle thématiques déléguées à des experts externes à l’AMF ;
  • Etendre la compréhension du fonctionnement des marchés et des risques qu’ils présentent par l’élaboration de notes de synthèse adressées au collège de l’AMF et à la profession.

Candidat(e)

Bac+5 formation scientifique ou diplôme d'une école de commerce ou juridique (CAPA) avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’audit des activités sur marchés financiers.

Il/elle sera doté(e) d’une solide expérience d’audit des activités de marché au sein d’un département d’inspection d’un prestataire de services d’investissement ou d’une grande banque. Il/elle devra avoir une bonne connaissance des marchés financiers et en particulier des produits complexes, des techniques de la structuration financière et de leur contrôle.

Il/elle devra avoir une appréciation du risque et s’intéresser à l’application pratique de la réglementation à la population dont il/elle assure le contrôle. Il/elle devra maîtriser la manipulation des bases de données (SAS EG, Excel, Access, etc.).

Qualités requises

Rigueur de l’analyse et sens de la synthèse

Autonomie et capacité à travailler en équipe

Sens de la communication à haut niveau et écoute

Curiosité intellectuelle

Très bonnes capacités rédactionnelles.

Maîtrise de l’anglais courant et de la terminologie des marchés financiers

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02