Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Enquêteur quantitatif (H/F)

Publié le 22 juin 2018

Référence : DEN-ENQ-CYB-1806

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

Le poste est rattaché à la Direction des Enquêtes, composée d’une trentaine de collaborateurs. Ce service a en charge de vérifier si des manquements législatifs ou réglementaires ont pu être commis dans les domaines de compétence de l’Autorité.

Les enquêtes concernent principalement les abus de marché (manquement d’initié, manipulation de cours et fausse information). 

Le Directeur des Enquêtes est assisté de deux adjoints, l’un en charge des enquêtes de « marché » et un en charge des enquêtes « information financière ».

Votre mission

Vous travaillerez principalement sur les dossiers nécessitant des compétences techniques élevées (analyse statistique et techniques de visualisation, programmation informatique, valorisation de produits complexes) notamment sur les dossiers de manipulation de cours relatives au trading algorithmique et au trading haute fréquence.

Vous serez sous la responsabilité du Directeur des Enquêtes.

Les travaux sur chacune des missions sont coordonnés par un enquêteur(trice) expérimenté(e), et  généralement  réalisés en binôme. L'enquêteur(trice) dispose d'une large autonomie dans la conduite de ses travaux.

  • Traitement des dossiers d’enquêtes : l’enquête s’ouvre par décision du Secrétaire Général, et fait l’objet de la formalisation d’un ordre de mission précis.
  • Investigations : l’enquêteur(trice) dispose pour mener à bien sa mission de pouvoirs, définis aux articles L. 621-10 et suivants du Code Monétaire et Financier avec possibilité de se faire communiquer copie de tous documents et d’entendre des personnes en audition.
  • Il est soumis au secret professionnel et peut sur demande motivée et sous contrôle du juge des libertés et de la détention, mener des visites domiciliaires.
  • Rédaction du rapport d’enquête : chaque enquête, une fois terminée, donne lieu à un rapport présenté au Secrétaire Général puis à une Commission Spécialisée du Collège de l’AMF. Il sert de base à la décision d’ouverture éventuelle de procédures de sanction.

Votre profil

Profil quantitatif avec au moins 4 ans d'expérience acquise en salle de marché. Vous avez acquis une aisance dans le maniement, l’analyse, de la représentation graphique de bases de données (« data science »), dans la programmation informatique (VBA, SAS, Python, JavaScript, etc.). Vous avez la capacité à valoriser des produits complexes et/ou à comprendre le fonctionnement d’un carnet d’ordres (microstructure de marché) ou du marché obligataire. Une appétence pour les problématiques liés à la cybersécurité et /ou à la cybercriminalité (techniques forensics, sécurité des réseaux, tests de pénétration, etc.) serait un plus apprécié. Une expérience significative acquise en VIE sera étudiée avec attention.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Rigueur, fermeté
  • Esprit généraliste, autonomie
  • Aisance en anglais
  • Sens de l’objectif et de la communication à haut niveau
  • Très bonnes capacités rédactionnelles

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02