Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Chargé de portefeuille intermédiaires de marché (H/F)

Publié le 13 mars 2018

Référence : DM-DSIM-PORT-1801

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

La Direction des marchés identifie de potentiels manquements, elle examine quotidiennement l’ensemble des opérations réalisées sur les marchés ainsi que toutes les autres sources d’information disponibles afin de détecter tout événement ou comportement anormal.

La division « Suivi des intermédiaires de marché » a vocation à :

  • être l’interlocuteur de référence des intermédiaires de marché sur la place de Paris ;
  • analyser les alertes de toutes natures ;
  • accompagner les intermédiaires de marché dans la mise en œuvre des nouvelles réglementations ;
  • réaliser des analyses thématiques visant d’une part à alimenter les travaux nationaux et internationaux en matière de régulation, et d’autre part à mieux cibler les éventuelles actions de contrôle sur ces thèmes.
  • participer directement ou indirectement, en coordination avec la Direction de la régulation et des affaires internationales, aux négociations européennes sur des thématiques techniques et aux échanges de pratiques avec les homologues étrangers de l’AMF.

Votre mission

Rattaché(e) à un responsable d’unité au sein de la Division, vous participerez aux missions confiées à la division, en prenant progressivement en charge le suivi d’un portefeuille d’intermédiaires financiers et en vous impliquant dans la mise en œuvre de la directive MIF2 et des différentes dispositions relatives à l’activité de tenue de marché. En outre, il deviendra référent au sein de la division sur le respect des dispositions relatives à l’activité de tenue de marché.

Vous devrez, pour chacun des établissements constituant son portefeuille :

  • développer des relations de confiance avec ses représentants (RCSI, dirigeants, responsables opérationnels), les accompagner dans la mise en œuvre des nouvelles réglementations, en particulier MIF 2 ;
  • assurer une veille active de leur activité (nouveaux projets ou produits, modifications structurelles, etc.) ;
  • analyser les alertes ou signalements les concernant, et déterminer les suites appropriées ;
  • suivre la mise en œuvre des éventuelles mesures correctives qui leur seraient demandées.

Votre profil

Bac+5 de formation financière ou scientifique, avec une expérience d’au moins 8 ans au sein d’un prestataire de service d’investissement ou d’un cabinet d’audit dans des fonctions front / middle / back office, direction des risques ou conformité marchés. Une bonne connaissance de la réglementation applicable aux prestataires de services d’investissement est nécessaire.

Des notions élémentaires d’analyse de bases de données seraient souhaitables.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Aisance relationnelle
  • Goût du travail en équipe
  • Rigueur
  • Capacité d’analyse
  • Qualité rédactionnelle

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02