Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Chef de projet fonctionnel (H/F)

Publié le 31 janvier 2018

Référence : DM-DSUR-CPF-1801

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

La Direction des marchés identifie de potentiels manquements, elle examine quotidiennement l’ensemble des opérations réalisées sur les marchés ainsi que toutes les autres sources d’information disponibles afin de détecter tout événement ou comportement anormal.

L’évolution majeure du fonctionnement des marchés ces dernières années (notamment leur fragmentation et l’explosion des volumétries à surveiller, internationalisation croissante des acteurs, mutation de plus en plus rapide des techniques de négociation), les nouvelles possibilités offertes par les technologies disponibles ainsi que l’élargissement à venir du champ réglementaire, ont conduit l’AMF à lancer un programme ambitieux visant à refondre sa plateforme de surveillance des marchés financiers. La plateforme cible devra permettre de répondre aux exigences nouvelles introduites par les textes européens MIFID/MIFIR en matière de données de marché. Elle inclura des technologies innovantes (Big Data, Machine learning, etc.) et la mise en œuvre de méthodologies nouvelles. Elle devra offrir davantage d’autonomie aux métiers afin de faciliter l’exploitation des nouvelles sources de données et leur permettre une plus grande réactivité dans l’analyse de marchés financiers.

Votre mission

Au sein de la division surveillance des marchés, vous assurez la bonne adéquation des solutions techniques avec les besoins métiers en assurant une activité d’analyse fonctionnelle. Vous aurez la responsabilité de l’accompagnement au changement sur le projet avec la définition et la mise en œuvre de la stratégie et des ressources (moyens économiques, organisationnels et humains) permettant de garantir l’appropriation efficace du programme par les utilisateurs.

  • Participer au pilotage opérationnel de projets métier ;
  • Concourir à l’alignement des solutions mises en œuvre avec les besoins métiers et la stratégie de l’AMF avec l’aide des différentes parties prenantes ;
  • Analyser et formaliser les besoins, homologuer les livrables et solutions ;
  • Accompagner et fédérer les métiers autour du changement ;
  • Analyser et définir les moyens nécessaires permettant de garantir un bon fonctionnement quotidien des outils mis en production et de répondre aux besoins d’accompagnement quotidien métier ;
  • Concourir à la définition de l’architecture applicative de la plateforme répondant aux exigences fonctionnelles ;
  • Intervenir depuis la phase de conception jusqu’à l’acceptation de la livraison des applications : analyser les développements des composants logiciels applicatifs dans le respect des évolutions souhaitées, normes et procédures.

Votre profil

De formation supérieure de type ingénieur ou équivalent, avec une expérience professionnelle confirmée d’au moins 6 ans, vous aurez acquis des compétences dans la conduite de projet. Une connaissance des métiers de la finance est primordiale.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Force de proposition
  • Esprit d’équipe
  • Qualité relationnel

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02