Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Analyste marché obligataire (H/F)

Publié le 3 janvier 2018

Référence : DM-DSUR-OBL-JUN-1712

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

La division de la surveillance des marchés comprend 28 personnes. Elle appartient à la Direction des marchés qui regroupe une soixantaine de personnes, réparties au sein de trois divisions (surveillance des marchés, infrastructures de marché et suivi des intermédiaires de marché) assistées d’une équipe juridique. En charge notamment d’identifier de potentiels manquements, elle examine quotidiennement l’ensemble des opérations réalisées sur les marchés ainsi que toutes les autres sources d’information disponibles afin de détecter tout événement ou comportement anormal. La mine d’information dont elle dispose lui offre un positionnement stratégique pour réaliser une veille de marché, identifier de nouveaux comportements ou des changements des modes de fonctionnement des marchés résultant tant de l’évolution de la réglementation que des innovations financières.

Votre mission

La surveillance obligataire de l’AMF porte notamment sur toutes les obligations d’émetteurs français quel que soit leur lieu de négociation (plateformes ou OTC) mais également sur toute autre obligation négociée par un intervenant régulé par l’AMF et plus largement sur l’ensemble des produits de crédit / taux associés.

Dans le cadre de l’activité de surveillance de l’AMF et en coordination avec l’autre analyste obligataire, il/elle aura pour missions principales :

  • détecter les comportements suspects, en particulier les potentiels abus de marché, sur le marché des obligations et dérivés de crédit ;
  • surveiller, via les données de marché, le respect par les intervenants régulés de l’ensemble des dispositions applicables (mise en œuvre des nouvelles mesures de transparence, qualité du reporting au régulateur, best execution, etc.) ;
  • contribuer à l’évolution du système de détection de manquements pour l’adapter aux évolutions du marché obligataire ;
  • participer à la production d’études et de veilles sur le marché obligataire (analyse des impacts de la transparence sur la liquidité, électronification du marché, etc.) puis à leur diffusion auprès des directions de l’AMF ou à l’extérieur.

Votre profil

Bac +5 de formation financière ou scientifique. Une première expérience aura permis au/la candidat(e) de se familiariser avec le fonctionnement des marchés obligataires et de développer des compétences en analyse quantitative, statistique, des bases de données et du langage python.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • grandes capacités d’analyse ;
  • grande rigueur ;
  • qualités de communication et de rédaction ;
  • dynamisme et curiosité intellectuelle ;
  • aisance relationnelle.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02