Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage « études transversales » à la Direction de la gestion d’actifs division expertise juridique, doctrine opérationnelle et gestion complexe (H/F)

Publié le 4 mai 2018

Référence : STA-DGA-DEJDG-1805

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

La Direction de la gestion d’actifs (environ 80 collaborateurs) est chargée de/du :

  • l’agrément et du suivi des sociétés de gestion de portefeuille et des conseillers en investissements participatifs ;
  • suivi des prestataires de service d’investissement et des conseillers en investissements financiers ;
  • l’agrément et du suivi des Organismes de Placements Collectifs (OPCVM et FIA).

La Direction de la gestion d’actifs est par ailleurs fortement impliquée dans l’élaboration et le suivi de la réglementation, notamment au plan international, en liaison avec d’autres directions de l’AMF. L’industrie de la gestion d’actifs ayant connu de profondes mutations ces dernières années, le secteur des prestataires de services d’investissement et de la gestion d’actifs est extrêmement dynamique et innovant.

Votre mission

Vous participerez aux travaux de la direction de la gestion d’actif sur les deux thèmes suivants définis comme des priorités de supervision de l’AMF pour 2018 :

  • Techniques de gestion efficace de portefeuille : pratiques en matière de cessions Temporaires de titres : le règlement général de l’AMF et des guidelines de l’ESMA encadrent le recours à des « techniques de gestion efficace de portefeuille » (efficient portfolio management techniques, EPM), notamment en ce qui concerne la gestion des risques, la répartition des revenus liés à ces opérations et les obligations d’information a priori et a posteriori. Cette réglementation a été précisée avec l’entrée en vigueur en 2017 du règlement relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (SFTR) complétant les informations à communiquer aux investisseurs. Dans ce contexte, l’AMF va renforcer sa supervision et préparer une étude sur l’organisation des opérations de cessions temporaires de titres (CTT) mises en œuvre par les fonds et les informations fournies aux investisseurs.
  • Pratiques des sociétés de gestion en matière de stress tests : en février 2017, l’AMF a publié un guide pédagogique sur l’utilisation des stress tests dans le cadre de la gestion des risques des sociétés de gestion de portefeuille. L’objectif de ce guide était notamment de faciliter la mise en œuvre des dispositions réglementaires applicables et de fournir un certain nombre de bonnes pratiques pouvant inspirer les sociétés de gestion. Poursuivant les échanges menés pour la réalisation de ce guide, le régulateur s’attachera en 2018 à évaluer les pratiques en matière de tests de résistance au sein d’une population plus large de sociétés de gestion en analysant, par exemple, l’intégration des stress tests dans la politique de gestion des risques et les scénarios de stress tests de liquidité utilisés.

Le stage se déroulera au sein de l’équipe expertise juridique, doctrine opérationnelle et gestion complexe, en étroite collaboration avec l’équipe en charge des agréments et du suivi des acteurs de la gestion d’actifs.

Vous serez amené(e) à :

  • rencontrer les acteurs clés du secteur de la gestion d’actif, notamment les sociétés de gestion, pour comprendre l’évolution des pratiques de l’industrie française en matière de cessions temporaires de titres et de stress tests ;
  • contribuer à la rédaction des guides ;
  • effectuer un état des lieux des pratiques depuis le précédent rapport sur les stress tests ;
  • réaliser une analyse des informations fournies aux investisseurs en matière de cessions temporaires de titres sur un échantillon de fonds ; et
  • formuler des propositions sur l’évolution des règles applicables.

Votre profil

Grande école de commerce, Sciences Po ou Master 2 en finance, ingénieur ou Master 2 scientifique, vous avez développé des compétences spécifiques sur les sujets en lien avec la finance et le fonctionnement des marchés financiers.

Vous êtes reconnu(e) pour les qualités/compétences suivantes :

Autonomie

Appétence pour l’analyse de données ou de modèles de comptabilité environnementale.

Bonne communication

Qualités rédactionnelles

 

Durée du stage : 6 mois dès que possible

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Charlotte Garnier-Peugeot, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02