Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage de veille et alertes au sein de la Direction des relations avec les épargnants - projet basé sur l'Intelligence Artificielle (H/F)

Publié le 12 avril 2018

Référence : STA/DREP/1804

Contexte

L’Autorité des marchés financiers est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte 470 collaborateurs, issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de régulation : protection de l’épargne, de veille quant à la qualité de l’information financière et suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La Direction des relations avec les épargnants (DREP) est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les actions d’information et de pédagogie de l’AMF à destination des épargnants et de leurs représentants. Elle réalise des missions de veille stratégique telles que les visites mystères, la lettre de l’observatoire ou encore la veille publicitaire. Elle est à l’écoute du public, particuliers et professionnels, pour toutes questions relatives aux produits et placements financiers. Elle assure une veille opérationnelle sur différents types de produits et acteurs tels que le FOREX, les options binaires, les produits atypiques, etc. et propose des actions de protection des épargnants (publication de mises en garde, envoi au parquet, injonction, etc.).

La Direction des relations avec les épargnants (DREP) compte 27 collaborateurs et est organisée en 4 équipes :

  1. une équipe « AMF Epargne info service » à l’écoute du public de 9h à 17h tous les jours ;
  2. une équipe « Veille opérationnelle et produits atypiques » (détection, alertes, documentation) ;
  3. une équipe « Veille stratégique » (visites mystères, veille publicitaire, certification, pôle commun) ;
  4. une équipe « médiation » composée de juristes en charge du règlement à l’amiable.

Mission

L’AMF s’équipe en outils de veille automatisés performants pour offrir une meilleure protection de l’épargnant. Positionné au sein de l’équipe « veille opérationnelle et produits atypiques » le(la) stagiaire aura pour mission principale, au-delà de l’activité opérationnelle de veille des acteurs non régulés suivis, de contribuer à la réflexion sur les nouveaux outils et de contribuer à un projet de prototypage d’un datalab pour développer les techniques d’Intelligence artificielle (IA)

Attributions

Dans ce contexte, le(la) stagiaire intégré(e ) à l’équipe « Veille opérationnelle et produits atypiques » participera à la veille active des acteurs non régulés via notre outil DIGIMIND. Il(elle) effectuera la veille quotidienne et traitera les alertes remontées et analysera les dossiers « classiques ». Il(elle) sera plus particulièrement en charge d’identifier les outils et les techniques de veilles novateurs sur internet. Il(elle) sera intégré(e) à l’équipe projet DREP/DSI, en vue de la réalisation d’un prototype de datalab.

Il(elle) devra procéder à la validation manuelle des informations remontées par DIGIMIND.

Il(elle) cartographiera les outils de veille utilisés dans les autres directions de l’AMF.

Il(elle) réalisera une veille des outils et techniques de veille existantes sur le marché.

Il(elle) participera aux réunions de l’unité dans le cadre du traitement des dossiers.

Il(elle) participera au projet Datalab/IA.

Candidat(e)

Etudiant(e) d’une formation Bac+4/5 en intelligence économique et veille stratégique ou en management de l’information et des connaissances incluant la maîtrise ou la conception d’outils de veille : universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Qualités requises

Bonnes connaissances des outils de veille stratégiques

Approche scientifique conceptuelle et pragmatique

Sens de l’écoute

Autonomie et initiative

Rigueur et curiosité intellectuelle

Capacité à travailler en équipe

Durée du stage : au moins 6 mois, dès que possible

 

 

 

 

 

 

Durée du stage : au moins 6 mois, dès que possible

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02