Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction des systèmes d'information - pôle Intégration et centre de services (H/F)

Publié le 12 janvier 2018

Référence : STA/DSI/PICS/1801

Contexte

L’Autorité des marchés financiers est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte 470 collaborateurs, issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de régulation : protection de l’épargne, de veille quant à la qualité de l’information financière et suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La Direction des systèmes d’information compte une quarantaine de collaborateurs. Sa mission est de :

  • proposer, étudier, développer et mettre en œuvre les solutions répondant aux besoins des directions, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’institution ;
  • veiller à l’unité, la cohérence et la sécurité des systèmes d’information en coordonnant notamment la politique d’équipement des directions ;
  • déployer et maintenir en conditions opérationnelles les SI au niveau de service approprié aux besoins des directions.

La Direction des Systèmes d’Information de l’AMF est constituée des entités suivantes :

  • Le pôle « Projets » qui est en charge de la conception et de la mise en œuvre technique des projets informatiques : définition des architectures, cadrages techniques et fonctionnels, respect des pratiques et des socles existants ainsi que suivi de l’ensemble des phases de développement. Il est organisé en quatre unités couvrant chacune un périmètre technique et fonctionnel homogène.
  • Le pôle « Intégration et Centre de services » qui est en charge  de la mise en place des conventions de service avec les directions utilisatrices et les prestataires d’infogérance, de l’exploitation des systèmes d’information en production, de la définition de l’architecture de déploiement et de l’industrialisation des environnements, de l’intégration en production des applications produites par le pôle « Projets », de la gestion de l’infrastructure (réseau, messagerie, machines serveurs) et du Centre de support utilisateur.
  • Les deux pôles collaborent étroitement avec le pôle « Expertise et pilotage transverse » dont la mission est d’assurer la constitution et le partage d’un cadre de cohérence de l’action de la DSI. Ce pôle anime l’élaboration et la déclinaison d’un référentiel de construction des SI et de gestion de la sécurité informatique. Ses membres interviennent dans les projets pour coordonner ou apporter un soutien aux travaux d’architecture, de méthodologie et de sécurité. Ils assurent également la gestion opérationnelle d’outils et de projets de nature transverse à la DSI. Ce pôle contribue enfin à la gouvernance des SI en fournissant des éléments de pilotage consolidés du portefeuille de projets informatiques de l’AMF.

Le(la) stagiaire sera rattaché(e) au pôle Intégration et Centre de services »

Mission

Dans le cadre de sa démarche  d’amélioration continue, l’AMF souhaite améliorer une première étude menée (sous forme de POC) en vue d’industrialiser et optimiser les processus suivants :

  • BI
  • Reporting

Le(la) stagiaire, avec l’aide de son tuteur qui sera le responsable de l’exploitation des SI de l’AMF, devra réaliser le cadrage du projet puis le mettre en œuvre en respectant la démarche projet en vigueur au sein des SI de l’AMF. Le projet consiste, en s’appuyant sur une plateforme Cloud Hadoop (Hortonworks), à challenger des algorithmes existants et développer de nouveaux algorithmes (ML, AI) pour générer les indicateurs les plus pertinents sur lesquels s’appuieront les responsables de centres de services pour assurer leurs pilotages. Cette brique s’appuiera sur un travail en amont réalisé sur la donnée (exploration, préparation). Les choix des modèles devront aussi être motivés par la contrainte d’industrialisation (ou passage à l’échelle) de ces modèles. Il faudra réaliser l’étape de passage à l’échelle. Les indicateurs générés par les modèles seront à présenter sous forme de dashboard (travail de Dataviz). 

Attributions

  • Assurer le cadrage du projet pour les deux processus.
  • Assurer le suivi de ce projet
  • Réaliser ce projet

Candidat(e)

Elève en troisième année d’école Ingénieur (informatique/statistiques). Profil datascientist souhaité

Qualités requises

Bases solides dans le développement (R, Python)

Bases solides en Big Data (Hadoop. idéalement distribution Hortonworks)

Connaissances en Dataviz

Notions de gestion projet innovants (Agile SCRUM, Lean Startup)

Organisation

Rigueur

Adaptabilité

Autonomie

Durée du stage : 6 mois dès janvier-février 2018

 

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02