Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques Épargne & prestataires: Divers gestion d'actifs

Chiffres clés de la gestion d’actifs : retour sur l’année 2016

Publié le 29 décembre 2017

L’AMF publie une compilation des chiffres clés 2016 de la gestion d’actifs qui comprend les chiffres édités chaque mois depuis juillet 2017 et des annexes complémentaires. Cette publication rassemble des informations sur les acteurs de l’industrie de la gestion, leur actionnariat, leur taille, leurs encours gérés, leur activité ou encore leur rentabilité. Ce document contient, en outre, des données chiffrées complémentaires sous forme de tableaux en annexe. L’intégralité de l’étude est téléchargeable en bas de page dans la section « en savoir plus ».

630

C’est le nombre de sociétés de gestion de portefeuille agréées en France, contre 627 à fin 2015. En légère progression, ce solde net s’explique par le flux toujours fort de créations (35). Les 32 retraits d’agrément décidés cette année (à l’initiative des acteurs ou de l’AMF) illustrent pour leur part, peut-être pour la 1ère fois de manière aussi franche, un vrai mouvement de consolidation de l’industrie.

16478

C’est le nombre d’emplois directs dans la gestion, contre 15 931 à fin 2015, un chiffre qui atteste de la vitalité de l’industrie de la gestion d’actifs en France dans un contexte européen en mutation. Le dynamisme du secteur s’explique, principalement, par l’augmentation du nombre de créations de structures entrepreneuriales.

3673

C’est le nombre de milliards d’actifs bruts sous gestion en 2016. L’année  a été marquée par une nouvelle hausse des encours gérés par l’industrie de la gestion d’actifs française, aussi bien en gestion collective qu’en gestion sous mandat.

2 845

C’est, en millions d’euros, le résultat d’exploitation du marché de la gestion d’actifs française. Après trois années consécutives de hausse, il est en léger repli puisqu’il atteignait 3 096 millions d’euros en 2015. Cette baisse est due à la fois à la croissance des charges d’exploitation (+1,3% par rapport à 2015) et à la diminution des produits d’exploitation (-0,8% par rapport à 2015). Toutefois, la solidité financière du secteur demeure élevée avec un résultat net global en progression.

70%

C’est le pourcentage des sociétés de gestion de portefeuille françaises qui disposaient d’un coussin de fonds propres égal ou supérieur de 30% à leur niveau requis. Au 31 décembre 2016, 28 d’entre elles, soit 4,8% de la population cible, présentaient une insuffisance en fonds propres au regard des exigences réglementaires applicables.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Charlotte Garnier-Peugeot, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02