Print

In-depth Savings & services providers: UCITS

The AMF complies with ESMA’s Opinion on share classes of UCITS funds

Published on August 31, 2017

On 30 January 2017, the European Securities and Markets Authority (ESMA) published an Opinion for national competent authorities, specifying the extent to which different types of units or shares (share classes) of the same UCITS fund can differ from one another. The AMF is applying this Opinion and provides some details on the content of the Opinion.

ESMA’s Opinion states that UCITS shall not have hedging arrangements at share class level with the exception of currency risk hedging. In the case of UCITS share classes that continue to offer currency risk hedging, the Opinion calls for risk management arrangements to be established at share class level, with individualised ratio monitoring and stress testing by share class.

The AMF is complying with ESMA’s Opinion in France. Accordingly, the AMF will not authorise UCITS with one or more share classes that do not comply with ESMA’s criteria. In particular, UCITS share classes must comply with four high-level principles, which relate to a common investment objective, non-contagion, pre-determination and transparency. In terms of derivatives use at share class level, the AMF will continue to authorise currency risk hedging only, consistent with ESMA’s guidance.

ESMA’s efforts to standardise European practices are intended to ensure that investors are better protected against contagion risk and that shareholders and unitholders are fairly treated.

The Opinion seeks to improve risk monitoring and shall entail application of the following principles to UCITS share classes that continue to offer currency risk hedging:

  • Implementation of stress tests at the level of each class to estimate the risks of contagion;
  • Limitation of exposure from currency hedging obtained through derivative products. Such currency hedging shall be systematic, pre-determined and must not deviate from its hedging target by more than 5%;
  • Compliance with diversification ratios (specifically for counterparty risk) at the level of each class.

In accordance with ESMA’s Opinion, UCITS offering share classes that were created before the Opinion was published and that do not comply with its principles shall be closed for investment by new investors from 30 July 2017 and for additional investment by existing investors from 30 July 2018. However, given the operational challenges involved in implementing specific risk monitoring requirements for UCITS share classes that continue or that may decide to offer currency risk hedging, affected participants must comply with the requirements by 1 January 2018.

Page top

Legal information
Head of publications: Florence Gaubert, Executive Director of AMF Communication Directorate.
Contact: Communication Directorate – Autorité des marches financiers 17 place de la Bourse – 75082 Paris cedex 02

Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques Épargne & prestataires: OPCVM

L’AMF applique l’avis de l’ESMA concernant les catégories de parts ou d’actions d’OPCVM

Publié le 27 juillet 2017

L’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF ou ESMA en anglais) a publié le 30 janvier 2017 un avis aux autorités nationales compétentes afin de préciser dans quelle mesure les catégories de parts ou actions d’un même OPCVM peuvent différer l’une de l’autre. L’AMF précise qu’elle applique cet avis et en détaille les caractéristiques.

L’avis publié par l’ESMA précise que les OPCVM ne doivent recourir à des stratégies de couverture différenciées par catégorie de parts ou actions qu’aux seules fins de couverture du risque de change. Pour les catégories de parts ou actions d’OPCVM qui continuent à offrir une couverture contre le risque de change, l’avis demande en particulier la mise en place d’une gestion des risques au niveau des catégorie de parts ou actions avec un suivi des ratios individualisé par catégorie de parts ou actions ainsi que la production de test de résistance (stress test) par catégories de parts ou actions.

L’AMF applique en France cet avis sur les catégories de parts ou actions d’OPCVM. L’AMF n’agréera donc pas d’OPCVM qui comprend une ou plusieurs catégories de parts ou d’actions qui ne vérifient pas les critères définis par l’ESMA. En particulier, les catégories de parts ou d’actions d’OPCVM devront respecter les quatre principes généraux suivants : objectif d’investissement commun, absence de risque de contagion, prédétermination et transparence. En termes d’utilisation des dérivés au niveau des catégories de parts ou actions d’OPCVM, l’AMF continuera, conformément aux orientations l’autorité européenne, à n’autoriser que des couvertures de risque de change.

Cette homogénéisation par l’ESMA des pratiques européennes va dans le sens d’une meilleure protection des investisseurs contre le risque de contagion et permet d’assurer un traitement équitable des porteurs ou actionnaires.

Cet avis vise à améliorer le suivi des risques et conduit à l’application des principes suivants aux catégories de parts ou actions d’OPCVM qui continueraient à offrir une couverture du risque de change :

  • La mise en place de tests de résistance au niveau de chaque catégorie de parts ou actions afin d’estimer les risques de contagion ;
  • La limitation de l’exposition provenant de la couverture de change par produit dérivé. Cette couverture de change devra être systématique, prédéterminée et ne devra pas s’éloigner de l’objectif de change de plus de 5% ;
  • Le respect des ratios de diversification (spécifiquement celui sur le risque de contrepartie) au niveau de chaque catégorie de parts ou actions.

Conformément à l’Avis de l’ESMA, les OPCVM proposant des catégories de parts ou d’actions créées antérieurement à la publication de l’avis et ne respectant pas ces principes, ne pourront plus accepter de souscriptions de nouveaux investisseurs à compter du 30 juillet 2017 et, à compter du 30 juillet 2018, pour les investisseurs existants. Toutefois, compte tenu des difficultés opérationnelles de mise en place des exigences particulières de suivi des risques pour les catégories de parts ou actions d’OPCVM qui continueraient à offrir ou décideraient d'offrir une couverture du risque de change, les acteurs concernés devront se conformer à ces exigences à compter du 1er janvier 2018.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02