Print

In-depth Markets: Derivatives

EMIR Review - Derivatives: AMF proposes changes to EMIR

Published on November 16, 2015

The Autorité des Marchés Financiers (AMF) responded to the European Commission's consultation on the review of the European regulation on OTC derivatives, central counterparties (CCPs) and trade repositories, also known as the European Market Infrastructure Regulation (EMIR).

EMIR entered into force in August 2012, introducing new obligations such as reporting, clearing and risk mitigation for OTC derivatives, and established an oversight regime of CCPs and trade repositories. According to Article 85 of the Regulation, the European Commission shall present, by September 2015, a report on its implementation with proposals for potential changes. Against this background, the Commission launched a public consultation to identify any problems stemming from the application of the regulation and to gather suggestions for changes.

Warning about difficulties encountered by market players and regulators

The AMF responded to the consultation. In its response, the AMF brought to the Commission's attention the difficulties encountered by certain players under EMIR, particularly with regard to the authorisation procedure for CCPs and the requirements for reporting transactions to trade repositories. The AMF also highlighted the issues linked to the application of EMIR for asset management (access to clearing for management companies, overlaps in the provisions of the UCITS directive and EMIR).

Proposed changes

The AMF also proposed specific changes to EMIR:

  • revise the definition of "OTC derivatives objectively measurable as reducing risks" relating to non-financial counterparties, which is used to categorise non-financial counterparties of systemic importance that are subject to the clearing obligation
  • exempt non-financial counterparties from reporting intra-group transactions to trade repositories for transactions below the mandatory clearing threshold
  • allow supervisory colleges for CCPs to periodically reassess the authorisation and risks of CCPs
  • introduce new client-protection obligations for clearing members regarding their client relations
  • simplify the implementation of the clearing obligation and avoid legal uncertainty by eliminating the frontloading requirement
  • limit and rigorously supervise interoperability agreements between CCPs (or, for agreements on OTC derivatives, forbid them).

The consultation closed on 13 August 2015. A report compiling the responses will be submitted to the European Council and European Parliament in October 2015.

Page top

Legal information
Head of publications: The Executive Director of AMF Communication Directorate.
Contact: Communication Directorate – Autorité des marches financiers 17 place de la Bourse – 75082 Paris cedex 02

Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques Marchés: Produits dérivés

Produits dérivés : l’AMF propose des changements au règlement EMIR

Publié le 15 octobre 2015

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a répondu à la consultation de la Commission européenne sur la révision du règlement européen sur les dérivés de gré-à-gré, les contreparties centrales (CCP) et les référentiels centraux, également appelé règlement européen sur les infrastructures de marché (EMIR).

Entré en vigueur en août 2012, le règlement européen EMIR introduit de nouvelles exigences telles que la compensation et la réduction des risques des contrats dérivés de gré-à-gré, la déclaration de ces contrats et l’encadrement des CCP et des référentiels centraux. L’article 85 de ce règlement prévoit que d’ici septembre 2015, la Commission présente un rapport sur sa mise en œuvre assorti de possibles propositions de modifications techniques. Dans ce contexte, la Commission a ouvert une consultation publique pour identifier les problèmes liés à l’application du règlement et récolter les propositions de modifications. L'objectif n'est pas de remettre en question le règlement. 

Alerter sur les difficultés liées à l’application d’EMIR par les acteurs de marché et les régulateurs

L’AMF a pris part à cette consultation. Dans sa réponse, l’AMF a attiré l’attention de la Commission sur les difficultés rencontrées par certains acteurs dans le cadre de l’application d’EMIR, en particulier en ce qui concerne le processus d’agrément des CCP, les exigences de déclaration (reporting) aux référentiels centraux. L’AMF souligne également les problématiques liées à l’application d’EMIR pour la gestion d’actifs (accès de sociétés de gestion à la compensation, interaction entre les dispositions de la directive OPCVM et du règlement EMIR).

Proposer des modifications concrètes

Dans sa réponse, l’AMF a également formulé des propositions concrètes de modifications d’EMIR, parmi lesquelles :

  • revoir la définition des « contrats dérivés de gré à gré réduisant objectivement les risques » des contreparties non financières, définition utilisée pour catégoriser les contreparties non-financières d’importance systémique qui sont soumises à l’obligation de compensation,
  • exempter de l’obligation de déclaration à des référentiels centraux les transactions intra-groupe des contreparties non-financières situées en-dessous des seuils de compensation obligatoire
  • permettre aux collèges de supervision des CCP de réévaluer périodiquement l’agrément et les risques des CCP,
  • introduire de nouvelles exigences s’imposant aux adhérents compensateurs dans leur relation avec leurs clients, dans une optique de protection des clients,
  • supprimer le frontloading (c'est à dire l'application des obligations de compensation à des contrats conclus dans le passé) pour simplifier la mise en œuvre de la compensation obligatoire et éviter ainsi toute incertitude juridique,
  • restreindre et encadrer de manière très stricte les accords d’interopérabilité entre CCP (voire les interdire, en ce qui concerne les accords sur les dérivés de gré-à-gré).

La consultation s’est achevée le 13 août 2015. Les réponses feront l’objet d’un rapport remis au Conseil et au Parlement européen en octobre 2015.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Florence Gaubert, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02