Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques L'AMF: Plan stratégique de l'AMF

L’AMF publie la synthèse des résultats d’une étude d’image auprès des prestataires de services d’investissement, des sociétés de gestion et des sociétés cotées

Publié le 30 octobre 2017

L’Autorité des marchés financiers a mandaté au printemps dernier la société d’études d’opinion Kantar Public pour réaliser une étude d’image et de satisfaction auprès des institutions qu’elle régule ou dont elle contrôle l’information financière. Elle publie aujourd’hui une synthèse des résultats

L’AMF souhaitait à travers cette étude évaluer la qualité de sa relation et son image auprès des professionnels régulés et obtenir un état des lieux des points forts et des axes de progrès de l’institution.  Outre la qualité de la relation entre le régulateur et les professionnels et son image, les thématiques couvertes par le questionnaire incluaient la performance de l’AMF vis-à-vis de ses objectifs, la perception de son action répressive, le professionnalisme de ses équipes, la qualité de l’information fournie par le régulateur ou encore ses processus de décisions opérationnelles. Une question ouverte permettait aussi aux répondants d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de l’Autorité.

Sur la base de 277 répondants, l’étude réalisée en ligne en mai dernier montre que l’AMF est une institution à l’utilité reconnue, appréciée et respectée. Notée sur une échelle de 1 à 10, la qualité de la relation avec l’Autorité est jugée très positivement, avec une note moyenne de 7,7. L’AMF est également jugée performante, avec une note moyenne de 7,1. Ce constat est plus favorable encore dès lors que les professionnels sont interrogés sur des objectifs en lien avec les missions de l’AMF comme l’intégrité des marchés financiers, la confiance des épargnants et la prévention des risques. Sur certains objectifs que l’Autorité s’est fixés récemment, l’étude montre que les professionnels souhaitent voir l’AMF aller plus avant sur les questions de compétitivité de la place de Paris, d’accompagnement de l’innovation et de soutien au financement de l’économie.

D’une manière générale, les professionnels considèrent l’AMF comme une autorité indépendante, contribuant à améliorer les comportements des professionnels. Les perceptions, avec des degrés divers selon le profil des répondants, sont positives mais parfois plus modérées en matière d’écoute, d’ouverture, de hiérarchie des risques et d’influence au-delà de l’Hexagone.

L’étude témoigne, enfin, du souhait d’un accompagnement toujours plus important lors de la mise en place de nouvelles règlementations.

Les conclusions de cette étude d’image contribuent aux réflexions menées pour l’élaboration du futur plan stratégique de l’AMF.

Haut de page

Mentions légales :
Directeur de la publication : Charlotte Garnier-Peugeot, Directrice de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02