Imprimer

Télécharger

Communiqués de presse AMF : 2016

FROG : l’AMF et l’AFG annoncent le lancement d’un groupe de place pour une plus grande compétitivité des fonds français à l’international

Publié le 5 février 2016

L’Autorité des marchés financiers et l’Association française de la gestion financière lancent FROG, un groupe de place confié à la présidence de Didier Le Menestrel, pour accroître la visibilité et la distribution des fonds d’investissement français à l’étranger. Infrastructures, structures juridiques, évolution technologique : FROG devrait dévoiler ses recommandations l’été prochain.

L’Autorité des marchés financiers et l’Association française de la gestion financière initient un groupe de place innovant, FROG – pour French [Routes & Opportunities] Garden – dont l’objectif sera de renforcer le positionnement de la gestion française à l’international et de lui permettre de bénéficier des meilleurs outils de distribution. Composé de professionnels représentatifs de la gestion financière, des infrastructures et des FinTech, ce groupe est présidé par Didier Le Menestrel, président de la commission Compétitivité de l’AFG. Le comité de pilotage de FROG a tenu, hier, sa première réunion.

Après avoir réformé le cadre réglementaire européen au lendemain de la crise financière de 2008, agir pour le financement de l’économie et des entreprises est devenu une nécessité pour soutenir la croissance européenne. L’AMF, comme les parties prenantes au Comité 2020 et la Commission européenne dans le cadre de son initiative pour une Union des marchés de capitaux en ont fait un objectif stratégique. La gestion d’actifs, qui constitue un outil indispensable pour une bonne allocation de l’épargne, doit jouer un rôle moteur.

Drainer efficacement l’épargne internationale qui permettra d’irriguer le tissu économique européen passe par la prise en compte de l’évolution des souhaits des investisseurs étrangers en matière de stratégies, de structures juridiques des fonds ou des canaux de distribution. Cela suppose également d’intégrer leur utilisation de nouveaux modèles de distribution permis par l’évolution technologique.

Durant ses travaux, le groupe de place entreprendra deux chantiers techniques en parallèle :
- le premier portera sur les stratégies et les structures juridiques des fonds français ;
- le second portera sur les canaux de distribution et infrastructures de marché.

Un rapport sera publié, à l’été prochain, réunissant des pistes d’actions immédiates et des recommandations concrètes à plus longue échéance.

« La France est un bassin extraordinairement favorable au développement d'une gestion financière de tout premier plan : le lancement de FROG est un signe très positif de la volonté de toutes les énergies de renforcer l'attractivité de l'écosystème financier français pour les investisseurs. En proposant la mise en œuvre d'initiatives simples et concrètes, FROG doit permettre à la gestion française de renforcer sa compétitivité au niveau mondial et d'en faire un atout essentiel dans le financement de notre économie», indique Didier Le Menestrel, président de la commission Compétitivité de l’Association française de la gestion financière.

« Le développement de la gestion française est indispensable au financement de l’économie. Les mutations actuelles liées à l’innovation sont des atouts qui l’aideront à mettre en avant son excellence au-delà des frontières, dans un contexte où la régulation européenne est maintenant totalement harmonisée. C’est pourquoi l’AMF se mobilise aux côtés de la Place », souligne Benoît de Juvigny, secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers.   

A propos de l’AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site www.amf-france.org 

A propos de l’AFG
L’Association Française de la Gestion financière (AFG) représente et promeut l’industrie de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Visitez notre site www.afg.asso.fr 
 

Contacts presse :
Direction de la communication de l’AMF - Christèle Fradin - Tél : +33 (0)1 53 45 60 29 ou +33 (0)1 53 45 60 28
Direction de la communication de l’AFG - Dominique Pignot - Tél : +33 (0)1 44 94 94 17 

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02