Imprimer

Télécharger

Comprendre les produits financiers Actions / Obligations: Actions

Infographie : les actions, en direct ou via des fonds ?

Publié le 18 octobre 2018

Si vous avez décidé d’investir en actions, vous pouvez opter pour un investissement en direct ou via des fonds et Sicav. Le choix entre ces deux modes d’investissement va être fonction des connaissances dont vous disposez et du temps que vous avez à consacrer à la gestion de vos placements. Le point en infographie.

Infographie - Les actions : en direct ou via des fonds

Infographie : les actions en direct ou via des fonds ? Deux façons d'investir selon le temps et les connaissances dont vous disposez.

Je m'y connais en actions. Oui : je comprends comment évolue le prix des actions, je m'intéresse à l'actualité économique des entreprises, je sais comment diversifier mes investissements. Non : je ne m'y connais pas, je préfère qu'un professionnel s'en occupe.

J'ai du temps pour gérer mes investissements. Oui : je peux prendre le temps de m'informer, de choisir moi-même les actions dans lesquelles je veux investir. Non : je ne m'y connais pas, je préfère qu'un professionnel s'en occupe.

J'ai un capital à investir. Oui : je peux répartir mes investissements sur plusieurs actions (une dizaine au moins). Non : je n'ai pas de capital à investir, je vais constituer mon placement en investissant progressivement.

Si vous avez répondu 3 fois oui : j'investis en actions en direct. Vous constituez et gérez vous-même votre portefeuille d'actions. Vous vous intéressez de près à la vie des entreprises. Toutes les places boursières ne sont pas accessibles, la diversification géographique et sectorielle obtenue est moindre qu'avec des fonds (le risque est donc plus élevé). Vous payez des frais de courtage et éventuellement des droits de garde.

Si vous avez répondu au moins une fois non : j'investis en fonds et Sicav. Vous pouvez accéder à un très grand choix d'actions avec peu d'argent et programmer vos investissements. Si vous n'avez pas le temps, ni les connaissances, vous pouvez acheter un fonds déjà diversifié qui qui investit dans toutes les grandes places boursières. Vous payez des frais pour rémunérer les sociétés de gestion.

Attention, que ce soit en direct ou via des fonds, veillez à bien diversifier vos investissement pour réduire le risque.

> Revenir au dossier Investir en actions

Guide : pourquoi et comment investir en actions cotées

Dossier : les organismes de placement collectif

Guide : les organismes de placement collectif (OPC)

Pour aller plus loin :
Guide actions Dossier OPC Guide fonds

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02