Imprimer

Télécharger

Savoir bien investir Cadrer son projet: Risques et rendements des placements

Rendement et risque, deux inséparables

Publié le 19 octobre 2018

En matière de placement, il y a une vérité qu’il vaut mieux ne pas oublier : il n’existe pas de rendement élevé garanti. Autrement dit, une possibilité de rendement élevé s’accompagne toujours d’un risque élevé. Quelles sont les relations entre le rendement et le risque ?

Possibilité de rendement élevé = risque

Le rendement et le risque des placements sont étroitement liés :

  • un placement sans risque rapporte peu ;
  • pour espérer plus de rendement, il faut accepter de prendre des risques, c’est-à-dire de ne pas récupérer l’intégralité de sa mise.

D’une manière générale, l’être humain, c’est dans sa nature, préfère la certitude à l’incertitude et personne n’aime prendre des risques sans la possibilité d’être récompensé. En matière de placement, c’est la même chose : seule une possibilité de rendement élevé peut convaincre une personne d’investir sans certitude ! En finance, on parle de potentiel de rendement.

Mettez-vous à la place de celui qui propose un placement sans risque. Pourquoi garantir un bon rendement pour attirer les épargnants, s’il n’y a pas de risque ?

Description : Description : C:\Users\cmacrez\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\4TKF1FDG\Logo_oeil[1].png Focus : qu'est-ce qu'un rendement élevé ?En matière de placements, un rendement élevé est un rendement supérieur à celui des placements garantis.
Sur les marchés financiers, la référence est le « taux sans risque », c’est-à-dire le taux d’un placement sûr. On prend généralement comme référence le taux des emprunts des Etats les plus solides. Attention, cela ne veut pas dire que le placement ne comporte aucun risque mais qu’il est considéré comme le moins risqué.
Pour un épargnant français, le taux du livret A constitue une bonne référence.
On peut ainsi considérer qu’un placement qui rapporte plus que le taux du livret A présente très probablement un risque.
Plus l’écart avec le taux de référence est élevé, plus le risque l’est également !

L’information sur le potentiel de rendement et le risque des fonds et Sicav

Exigez l’information sur le risque et le rendement du placement que l’on vous propose. Par exemple, pour les fonds et Sicav, demandez le DICI, le Document d’information clé pour l’investisseur. Vous y trouverez le score de rendement/risque, sur une échelle de 1 (le moins risqué / le potentiel de rendement le plus faible) à 7 (le plus risqué / le potentiel de rendement le plus élevé). Ce score est basé sur les performances passées du placement. Gardez à l’esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.                                                                                                               

Le risque et le rendement des obligations

Les obligations illustrent très bien la relation entre le rendement et le risque.

En effet, le taux de rémunération proposé sur une obligation est d’autant plus élevé que l’entité qui emprunte (l’émetteur de l’obligation, une entreprise, un Etat, etc.) présente un risque important, celui de ne pas pouvoir rembourser cette obligation à l’échéance prévue. Par exemple, investir dans des obligations de l’Etat français est considéré comme peu risqué car les investisseurs ont confiance dans sa capacité à les rembourser. Fort de cette confiance, l’Etat français n’aura pas besoin de proposer en échange une rémunération élevée.

En revanche, les investisseurs exigeront une rémunération plus élevée pour une entreprise fragile.

Quand la rémunération est élevée, c’est que le risque est important !

Le risque et le rendement des actions

Investir dans des actions d’une entreprise est également risqué : il n’y a pas de garantie sur les performances de l’entreprise, la société peut faire faillite, un aléa lié au secteur économique peut subvenir, etc. Un investisseur en actions n’a donc aucune certitude de récupérer le capital investi. Mais en contrepartie de ce risque, il y a des possibilités de rendement plus élevé. Quand l’entreprise réussit son pari, ses perspectives de bénéfices augmentent et son cours de bourse finit par monter en conséquence, récompensant ceux qui ont pris des risques en y investissant.

Description : Description : C:\Users\cmacrez\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\4TKF1FDG\Logo_oeil[1].png Focus : un horizon de placement éloigné réduit le risque des actionsA condition de bien diversifier ses placements en actions et de pouvoir se montrer patient, les placements en actions finissent souvent par rapporter plus que les autres placements sans risque. Sur quelques années, leur valeur fluctue beaucoup, mais à la longue, les chances de faire un bon placement augmentent.

Ce qu’il faut retenir

  • N’oubliez pas qu’il n’existe pas de rendement élevé garanti et qu’un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé.
  • Si vous souhaitez une rémunération plus élevée pour vos placements, vous devez accepter de prendre des risques.
  • Veillez à ce que cette prise de risque soit en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne (n’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital).
  • Soyez prudent face aux propositions d’investissement qui présentent un rendement élevé soi-disant garanti, qui n’indiquent pas les risques du placement : vous pourriez être confronté à une arnaque.

> Revenir au dossier Rendements et risques des placements financiers

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures Dossier : éviter les arnaques

Vidéo : j'épargne, je finance l'économie

Pour aller plus loin :
Performances passées et futures Dossier arnaques Vidéo : j'épargne, je finance l'économie

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02