Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Juriste droit des sociétés cotées (H/F) - CDD 3 mois

Publié le 1 octobre 2018

Référence : CDD-DE-DOCT-1809

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

Vous intégrez la Direction des émetteurs de l’AMF, composée d’une cinquantaine de collaborateurs ; celle-ci exerce une double mission de :

  • contrôle des opérations financières et des informations publiées à cette occasion par les émetteurs sur les marchés ;
  • surveillance de l’information permanente et de l'information financière diffusée par les sociétés cotées sur un marché réglementé.

Elle est organisée en trois divisions opérationnelles et une division support. La division support élabore une doctrine sur les positions prises par l'AMF, et assure le contrôle et la publication de l’information périodique des sociétés et des décisions, des documents visés ou enregistrés. Le poste est positionné au sein de cette division support.

Directement rattaché(e) à la Directrice de la division, vous intervenez plus particulièrement dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement européen Prospectus (UE n°2017/1129) et les règlements délégués afférents. Vous contribuez aux travaux de mise à jour de la doctrine AMF impactée par Prospectus 3.

Ce poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’une durée de 3 mois renouvelables.

Votre mission

Compte-tenu des impacts identifiés dans le cadre de l’entrée du règlement européen Prospectus (UE n°2017/1129) et les règlements délégués afférents, produire ou faire évoluer les contenus opérationnels adéquats, vous aurez pour mission de :

  • participer à l’analyse d’impact ;
  • construire des projets de questions / réponses visant à identifier les évolutions souhaitables ;
  • participer à l’organisation de consultations internes / externes ;
  • analyser les résultats et identifier les actions à mettre en œuvre avec l’aide de la Directrice,; le cas échéant, proposer le plan d’action associé et participer à sa réalisation ;
  • contribuer à la rédaction de documents de doctrine.

Sous la direction du Directeur de Division et en lien avec le pôle doctrine :

  • participer aux travaux de mise à jour de la doctrine en lien avec la Direction des émetteurs, la Direction des affaires juridiques, la Direction de la régulation et des affaires internationales ;
  • contribuer à la réalisation du plan d’action età la rédaction de documents (procédures et doctrines).

Votre profil

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur,  vous êtes titulaire d’une formation juridique de type Master II en droit des affaires avec, de préférence, une spécialisation en droit financier/droit boursier. Une formation complémentaire de type finance / école de commerce est appréciée.

Vous disposez d’une première expérience (stages, alternance) en cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires ou en tant que juriste au sein de la direction juridique d’une société cotée.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Rigueur et curiosité intellectuelles
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Bon niveau d’anglais, de sorte à pouvoir comprendre / analyser les textes européens

CDD de 3 mois (renouvelable), à pourvoir dès que possible

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02