Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Juriste "relations épargnants" (H/F)

Publié le 3 décembre 2018

Référence : DREP-JUR-1811

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

La Direction des relations avec les épargnants est chargée de concevoir et de mettre en œuvre  les actions d’information et de pédagogie de l’AMF à destination des épargnants et de leurs représentants, de mieux connaître le comportement des investisseurs individuels et les pratiques de commercialisation des professionnels (veille sur la publicité des produits financiers, conduite de visites mystères, participation aux évolutions des textes, etc.), de conduire la politique de certification professionnelle des connaissances règlementaires des acteurs de marché, et de coordonner les travaux du Pôle commun ACPR-AMF au titre de l’AMF.

Elle participe ainsi au rayonnement de l’AMF au titre de sa mission essentielle de protection de l’épargne.

Votre mission

Appui juridique :

  • Effectuer une analyse juridique des mesures prises à travers la veille (trading spéculatif, biens divers, crypto-actifs, etc.) suivant les besoins des équipes ;
  • Effectuer le suivi juridique des mesures d’interdiction/restriction publicité et produits (notes internes, courriers, communiqués, relations avec d’autres autorités,etc.) ;
  • Assister l’équipe Epargne Info Service pour les demandes à caractère juridique.

Réglementation et doctrine commercialisation :

  • Rédiger des notes de problématique sur les sujets liés à la commercialisation et la protection des épargnants ;
  • Participer à l’élaboration de la réglementation nationale et européenne ainsi qu’à la doctrine AMF, en lien avec les autres directions et leurs juristes experts ;
  • Assurer une veille aux confins du droit financier et du droit de la consommation nationaux et européens ;
  • Contribuer à l’organisation des réunions régulation commercialisation (définition de l’ordre du jour, présentation de notes, rédaction du compte-rendu).

Certification :

  • Co organiser les réunions du HCCP (définition de l’ordre du jour, présentation de notes, rédaction du compte-rendu) ;
  • Rédiger et mettre à jour les textes de doctrine ;
  • Contribuer à la pédagogie des textes pour les différents acteurs (ex : guide).

Votre profil

De formation juridique supérieure BAC+5, spécialisée en droit financier, vous disposez d’une expérience d’environ 3 ans dans le secteur financier dans un service juridique ou de conformité, par exemple en  gestion d’actifs ou banque de détail, et avez développé une bonne connaissance de l’épargne financière et de sa commercialisation. Une connaissance du droit de la consommation serait un plus.

Vous avez acquis une bonne hauteur de vue qui vous permet de dialoguer avec des interlocuteurs variés et d’être force de proposition. Vous appréciez de travailler en transversalité et de diffuser votre expertise. Vous êtes très motivé par les sujets de protection des épargnants.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Grande rigueur et curiosité intellectuelle
  • Qualités relationnelles
  • Initiative et autonomie
  • Capacité à travailler de manière transversale
  • Excellentes capacités d’analyse et rédaction juridique

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02