Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Documentaliste (H/F)

Publié le 5 septembre 2018

Référence : DAJ-DOCU-1808

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

Vous intégrez la Direction des affaires juridiques de l’AMF, composée d’une vingtaine de collaborateurs ; celle-ci :

  • prête son concours aux directions opérationnelles de l'AMF auxquelles elle apporte l'expertise juridique qui leur est nécessaire (opérations financières, fonctionnement et infrastructure des marchés, produits d'épargne, services d'investissement, enquêtes, sanctions) ;
  • assure la représentation du Collège devant la Commission des sanctions ;
  • accompagne, sur le plan juridique, la définition de la politique de régulation et sa mise en œuvre tant au plan national (projets de loi, de décret, règlement général, doctrine) qu'international (directives européennes) et apporte son expertise en contribuant à la rédaction des projets de textes au niveau national.

Elle est organisée autour de cinq pôles (opérations et informations financières ; gestion et service d’investissement ; suivi et coordination filière répressive ; marché ; règlementation, doctrine et contentieux général), de conseillers techniques et de deux assistantes.

En tant que documentaliste, vous êtes rattaché au pôle règlementation, doctrine et contentieux général. Vous accompagnez la démarche de gestion de la connaissance pour toute la Direction en vous assurant notamment de l’identification, de l’organisation, de la mémorisation et du partage des connaissances.

Votre mission

  • Assurer la veille législative, réglementaire et doctrinale ;
  • Recherches thématiques ;
  • Gérer et faire évoluer les sites Intranet / Internet de la direction en tant que référent auprès des autres directions. Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de la publication des contenus de la Direction des affaires juridiques sur le site Internet et la mise à jour du site Intranet ;
  • Gérer la bibliothèque et les autres ressources documentaires, papiers ou électroniques : veille éditoriale, commande d’ouvrages, mise à jour des produits et bases documentaires ;
  • Administrer et contribuer à l’évolution des outils internes d’archivage, de doctrine et de connaissances ;
  • Participer à la politique de gestion et d’information documentaire de la Direction (propositions d’évolution, de produits documentaires, définition des processus).

Votre profil

De formation niveau bac +3 minimum, avec une spécialisation en documentation et gestion de l’information, vous disposez d’une expérience probante (3 à 5 ans) en tant que documentaliste. De préférence, vous avez exercé vos missions au sein d’une direction juridique et connaissez le secteur financier.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques / bureautiques, et notamment les outils métiers tels que Factiva, Digimind, Lextenso, Dalloz, LexisNexis, Sharepoint…etc.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Rigueur et curiosité intellectuelles
  • Qualité relationnelle dans les contacts avec les interlocuteurs internes
  • Sens du service et du travail en équipe
  • Intérêt pour la matière juridique et financière
  • Anglais

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02