Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction des affaires comptables - janvier 2019 (H/F)

Publié le 24 septembre 2018

Référence : STA-DAC-JANV19-1809

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

La Direction des Affaires Comptables de l’AMF participe à la mission de surveillance de la qualité de l’information permanente et périodique diffusée par les sociétés cotées. Elle traite en particulier des sujets comptables relatifs à l’information comptable et financière des émetteurs, et travaille également sur la veille normative IFRS.  Elle assure un lien institutionnel avec les instances de normalisation comptable et les homologues étrangers de l'AMF.

Vous contribuerez à la revue de l’information comptable et financière des sociétés cotées publiée dans leurs documents de référence et prospectus d’émission de titres, participera aux travaux effectués par la Direction des affaires comptables dans le cadre de sa mission de veille normative et/ou de ses échanges avec l’ESMA et ses homologues européens ; et contribuera aux autres sujets de réflexion au sein de la Direction des affaires comptables.

Votre mission

  • Réaliser des analyses thématiques sur l’information financière des émetteurs cotés (comparabilité, analyse sectorielle, application des IFRS, première application des nouvelles normes et travaux de transition etc.) pour des besoins internes ou en lien avec les travaux de l’ESMA ;
  • Réaliser des études techniques sur les sujets de normes comptables, audit, et doctrine opérationnelle AMF ;
  • Participer, en collaboration avec les chargés de mission, aux travaux de revue et d’analyse de l’information comptable IFRS et financière des émetteurs côtés (information périodique et informations communiquées dans les prospectus) ;
  • Aider à la préparation du programme de travail de la direction et à l’établissement des statistiques pour les recommandations AMF.

Votre profil

Master Audit, Banque-Finance, grande école de commerce. Des connaissances en audit ou en finance acquises lors d’un précèdent stage serait un plus.

  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Rigueur et curiosité intellectuelles
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Bon niveau d’anglais
  • Bonnes connaissances des outils Word, Excel et Powerpoint

Durée du stage 6 mois : à compter de janvier 2019

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02