Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction de la gestion d'actifs - rapport investissement responsable (H/F)

Publié le 27 novembre 2018

Référence : STA/DGA/RAP/1811

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

Le stage est positionné au sein de la Direction de la gestion d’actifs (DGA), qui est en charge de la protection de l'épargne confiée aux sociétés de gestion de portefeuille. Ses missions couvrent :

  • l’agrément et le suivi des sociétés de gestion de portefeuille et des conseillers en investissements participatifs ;
  • le suivi des prestataires de service d’investissement et des conseillers en investissements financiers ;
  • l’agrément et le suivi des Organismes de Placements Collectifs (OPCVM et FIA).

La Direction de la gestion d’actifs est par ailleurs fortement impliquée dans l’élaboration et le suivi de la réglementation, notamment au plan international, en liaison avec d’autres directions de l’AMF. Elle publie également des études thématiques sur la gestion d’actif en France.

Votre mission

Tous les deux ans, l’AMF publie un rapport sur la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (critères ESG) dans la politique d'investissement et la gestion des risques des sociétés de gestion de portefeuille (cf. rapports de 2015 et de 2017). Ce rapport effectue un bilan sur l’exhaustivité et la disponibilité de l’information publiée par les sociétés de gestion de portefeuille sur leur démarche ESG. En outre, il dresse un état des lieux des pratiques en matière de commercialisation, en France, des fonds qui prennent en compte des critères ES G ou qui mettent en avant une thématique durable.

La/le stagiaire participera à l‘élaboration d’un nouveau rapport sur l’investissement responsable en 2019. Le stage se déroulera au sein de l’équipe expertise, en charge des études transversales, en collaboration avec l’équipe en charge des agréments et du suivi des acteurs de la gestion d’actifs. Les missions du stage seront notamment les suivantes :

  • effectuer une veille des sujets d’actualité en lien avec la finance durable (labels publics ISR et TEEC, article 173 de la loi de transition énergétique, stratégies « low carbon », obligations vertes…) ;
  • rencontrer les acteurs clés du secteur de l’ISR et de la finance durable, notamment les sociétés de gestion, pour comprendre quels outils et méthodes ils mettent en place pour mesurer l’impact de leur portefeuille d’actifs ;
  • effectuer une analyse de la mise en place du reporting de la démarche ESG des sociétés de gestion ;
  • effectuer une analyse des méthodologies carbone utilisées par les acteurs ;
  • participer à la rédaction du rapport ESG 2019 de l’AMF.

Votre profil

  • Ingénieur ou Master 2 scientifique ou Grande école de commerce, Sciences Po ou Master 2 en économie, finance ou gestion avec des compétences financières;
  • Une compétence spécifique sur les sujets en lien avec le développement durable, en particulier la mesure des émissions carbone, est un plus.
  • Autonomie, force de proposition ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Appétence pour l’analyse de données.

Durée du stage : 6 mois, à compter de janvier 2019

 

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02