Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction des affaires juridiques (H/F)

Publié le 19 avril 2018

Référence : STA/DAJ/1801

Contexte

L’Autorité des marchés financiers est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte 470 collaborateurs, issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de protection de l’épargne, de veille quant à la qualité de l’information financière et de suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La Direction des affaires juridiques :

  • prête son concours au Collège, au Président, au Secrétaire général ainsi qu’aux directions opérationnelles de l’AMF auxquelles elle apporte l’expertise juridique qui leur est nécessaire dans les domaines de leur compétence (opérations financières, fonctionnement et infrastructure des marchés, gestion d’actifs, produits d’épargne, services d’investissement, statut et contrôle des professionnels, surveillance des marchés, enquêtes, sanctions) ;
  • est un interlocuteur juridique de la Place (interprétation des textes, faisabilité juridique des projets) ;
  • accompagne, sur le plan juridique, la définition de la politique de régulation et sa mise en œuvre tant au plan national (projets de lois, décrets, règlement général, instructions) qu’international (directives et règlements communautaires).

Pour faire face à ses missions, la Direction des affaires juridiques dispose d’une vingtaine de collaborateurs, répartis autour de cinq départements placés sous la responsabilité d’adjoints à la directrice : opérations et informations financières, gestion et services d’investissement, suivi et coordination filière répressive, marchés, et règlementation, doctrine et contentieux général.

Mission et attributions

Au sein de la Direction des affaires juridiques, en soutien aux équipes, vous participerez notamment aux activités suivantes :

  • recherches juridiques ;
  • rédaction de notes et de consultations juridiques ;
  • assistance sur le traitement et l’instruction de dossiers en matière contentieuse et répressive ;
  • participation à l’élaboration de la réglementation.

Candidat(e)

Étudiant(e) en droit (Master 2, DJCE, Ecole du Barreau…) ou à Sciences-Po, ayant déjà effectué un ou plusieurs stages significatifs en cabinet d'avocats / entreprise.

Une formation complémentaire en finance (Ecole de commerce ou Université) serait appréciée.

Un intérêt marqué pour le monde économique et financier est requis.

Qualités requises

Excellentes capacités de recherche juridique et de rédaction

Très bon esprit d'analyse et de synthèse

Curiosité intellectuelle

Dynamisme et réactivité

Durée du stage : 6 mois, à compter de juillet 2018

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02