Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction de la gestion d'actifs (H/F)

Publié le 18 juin 2018

Référence : STA/DGA/1806

Contexte

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte près de 500 collaborateurs issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de protection de l’épargne, de veille quant à la qualité de l’information financière et de suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La Direction de la gestion d’actifs est en charge de la protection de l'épargne investie en placements collectifs et du suivi des prestataires de services d’investissement, des conseillers en investissements financiers et des conseillers en investissements participatifs. Ses missions couvrent :

  • le traitement des dossiers d'agrément des sociétés de gestion de portefeuille et des conseillers en investissements participatifs ;
  • le suivi des prestataires de services d'investissement et des conseillers en investissements financiers ;
  • Le traitement des dossiers d'agrément et le suivi des produits d'épargne collective comme les OPCVM et les FIA (fonds d’investissement à vocation générale, fonds d’épargne  salariale, fonds de capital investissement, etc. …).

La Direction de la gestion d’actifs est par ailleurs fortement impliquée dans l’élaboration et le suivi de la réglementation, notamment au plan international, en liaison avec d’autres directions de l’AMF. L’industrie de la gestion d’actifs ayant connu de profondes mutations ces dernières années, le secteur des prestataires de services d’investissement et de la gestion d’actifs est extrêmement dynamique et innovant.

Mission

Dans un contexte d’actualité réglementaire européenne riche, le/la stagiaire sera impliquée dans les questions relatives à l’entrée en application notamment des textes liés aux travaux MIF 2 (post transposition de la directive MIF 2 et séparation des entreprises d’investissement et des sociétés de gestion de portefeuille). A ce titre, il/elle participera aux travaux de mise à jour de la doctrine (instructions, positions et recommandations).

Le/la stagiaire pourra également contribuer au traitement de problématiques juridiques individuelles ou générales (évolution de la réglementation, élaboration de positions de doctrine) afférentes à la gestion, aux produits d’épargne et à leur commercialisation.

Attributions

Sous la direction du directeur de la division en charge de l’expertise juridique, de la doctrine opérationnelle et de la gestion complexe, il/elle :

  • participera aux processus de mise à jour de la doctrine ;
  • contribuera à la préparation de réponses à des demandes de consultation interne ou en provenance de professionnels sur les questions d’application de la réglementation ;
  • rédigera des notes de présentation sur des sujets intéressant la réglementation des prestataires de services d’investissement (en ce y compris les sociétés de gestion de portefeuille) et les organismes de placements collectifs ;

Candidat(e)

Formation juridique de type Master II en droit financier ou droit des affaires avec des connaissances en matière de gestion collective et de services d’investissement, et des premiers stages au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit financier ou d’un service juridique au sein d’un établissement financier.

Qualités requises

 

Rigueur

Capacités rédactionnelles

Capacités d’analyse

Curiosité intellectuelle

Sens du travail en équipe

Intérêt pour les marchés financiers

Anglais

Durée du stage : 6 mois, dès que possible

 

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02