Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction des marchés - Data Driven Supervision (H/F)

Publié le 20 novembre 2018

Référence : STA/DM DSIM DDS/1810

L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

Le stage est positionné au sein de la division « Suivi des intermédiaires de marché » (DSIM). Cette division comprend aujourd’hui 19 personnes, qui travaillent en étroite interaction avec les divisions « Surveillance des marchés » et « Infrastructures de marché ». Ces trois divisions constituent la Direction des Marchés (DM), qui regroupe une soixantaine de personnes.

La division « Suivi des intermédiaires de marché » a vocation :

  • à être l’interlocuteur de référence des intermédiaires de marché sur la place de Paris en ce qui concerne la réglementation qui leur est applicable et sa mise en œuvre pratique ;
  • à analyser les alertes de toute nature (signalements externes ou alertes issues des outils de détection AMF), en obtenant de la part des intermédiaires concernés les explications nécessaires, afin de déterminer les suites appropriées et d’alimenter l’approche par les risques développée par l’AMF ;
  • à réaliser des analyses thématiques visant d’une part à alimenter les travaux nationaux et internationaux en matière de régulation (identification des tendances, des enjeux et des zones de risque), et d’autre part à mieux cibler les éventuelles actions de contrôle sur ces thèmes.

Au sein de cette division l’unité Data Driven Supervision a en charge l’exploitation et l’analyse de l’ensemble des données déclaratives reçues par l’AMF de la part des établissements français sous sa supervision. Ces données sont variées (informations quotidiennes sur les transactions effectués, reportings périodiques, questionnaire annuel sur la conformité) et représentent des volumes très importants. Elles permettent à la DSIM de superviser la bonne mise en œuvre des règlementations applicables aux établissements régulés. Leur exploitation efficace constitue un axe stratégique pour la Division et pour l’Autorité des Marchés Financiers. Elle s’appuie sur la nouvelle architecture de données AMF reposant sur des technologies de type « Big Data ».

Votre mission

  • En lien avec les analystes en charge de l’exploitation des données sur les transactions quotidiennes reçues par l’AMF (reporting des transactions MIFID 2), vous devrez étudier la cohérence de ces données avec les autres informations à la disposition de l’AMF (données publiques publiées par les établissements notamment).
  • Cette étude pourra prendre la forme d’une analyse statistique détaillée et conduire à la conception d’outils automatiques de rapprochement, d’analyse et de détection d’anomalies.

Votre profil

Etudiant(e) ou jeune diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou d’un master 2 avec spécialisation data science et/ou finance.

Intérêt pour la régulation financière et l’analyse de données.

Bonne maîtrise du pack Office et des outils statistiques nécessaires à l’exploitation d’une volumétrie importante de données (R/Python/Spark).

Qualités requises

  • Rigueur de l’analyse et sens de la synthèse
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Durée du stage : 6 mois, à compter du 1er juillet 2019

 

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02