Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction de la régulation et des affaires internationales (H/F) - responsabilité sociale et environnementale des entreprises

Publié le 27 février 2019

Référence : STA/DRAI/RAP/RSE/1902

Votre contexte

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore la politique de régulation et contribue à la définition des règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l’AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne et assure une part importante de la contribution de l’AMF aux travaux européens et internationaux, contribue à l’adaptation et à la cohérence du cadre de la régulation des marchés en France et produit des études et bilans sur l’évolution générale du marché boursier.

Au sein de cette direction, la Division de la régulation des émetteurs (DRE) propose, à partir de l’observation des pratiques professionnelles comme de l’analyse des nouvelles directives européennes et des enjeux de la place, les évolutions en matière de régulation des sociétés cotées. De plus, elle assure ou coordonne la contribution de l'AMF aux travaux internationaux (Organisation internationale des commissions de valeurs – IOSCO), européens (initiatives législatives et groupes de l’Autorité européenne des marchés financiers – ESMA) et nationaux (droit « dur » ou « souple ») en matière de réglementation applicable aux sociétés cotées.

Votre mission

Le/la titulaire sera placé(e) auprès du directeur de la division et l’assistera dans ses attributions, plus particulièrement sur la RSE et le rapport de l’AMF y afférent dont une publication interviendra en 2019.

  • Le/la candidat(e) contribuera aux dossiers de la division sur en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, en liaison avec l’unité Stratégie et Finance Durable de la DRAI et la Direction des émetteurs. Cette mission couvre notamment les recherches destinées à alimenter le rapport RSE 2019. Le/la candidat(e) pourra contribuer à l’établissement de l’échantillon, la conception de la grille individuelle d’analyse, la réalisation de l’étude quantitative et qualitative des documents de référence et la participation à la rédaction de certaines parties du rapport.
  • Il/elle pourra également aider à établir la veille réglementaire au niveau français, européen et international sur ces sujets.
  • elle pourra assister les membres de la division dans leurs travaux internationaux sur ce sujets au sein de l’ESMA et de l’OICV.

Votre profil

En fin de cursus ou récemment diplômé, le/la candidat(e) est issu(e) d’une formation de type sciences politiques, grande école de commerce, droit des affaires (CAPA / faculté) ou master II de finance d’entreprise, et a développé des compétences et un intérêt pour les thématiques liées au développement durable et à la RSE.

  • connaissance des enjeux et du corpus normatif de la RSE et goût pour ce domaine
  • connaissance des grands principes de la réglementation des sociétés cotées
  • grande rigueur d’analyse
  • capacité d’initiative, intelligence relationnelle et esprit critique
  • réelles qualités rédactionnelles (précision, style, sens pédagogique)
  • compréhension aisée et pratique de l’anglais
  • bonne maîtrise d’Excel (dont les graphiques)

Durée 6 mois : à compter du 1er avril 2019

 

 

 

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02