Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage assistant chef projet à la Direction des relations avec les épargnants - 2ème semestre 2018 (H/F)

Publié le 23 mai 2018

Référence : STA-DREP-VRE2-1709

Contexte

L’Autorité des marchés financiers est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte 470 collaborateurs, issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de régulation : protection de l’épargne, veille quant à la qualité de l’information financière et suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La Direction des relations avec les épargnants (DREP) est chargée de connaître le comportement des investisseurs individuels et les pratiques de commercialisation des professionnels (relations directes avec les épargnants, veille sur la publicité des produits financiers, conduite de visites mystères, surveillance du secteur non-régulé, etc), de conduire la politique de certification professionnelle des connaissances règlementaires des acteurs de marché pour une plus grande qualité du conseil, de participer aux évolutions des textes et des positions de l’AMF sous l’angle de la protection des épargnants, de concevoir et de mettre en œuvre les alertes, les actions d’information et de pédagogie de l’AMF à destination des épargnants et de leurs représentants. Elle coordonne les travaux du Pôle commun ACPR-AMF au titre de l’AMF, pour une plus grande convergence du secteur financier en matière de pratiques commerciales.

Elle participe ainsi au rayonnement de l’AMF au titre de sa mission essentielle de protection de l’épargne.

Missions et attributions

Positionné au sein de l’équipe « veille stratégique sur l’épargne », il/elle aura pour missions d’assister cette équipe dans ses attributions et notamment de :

  • participer à la conduite d’études sur le marché de l’épargne. Il/elle travaillera notamment sur la mise en place d’une part d’un panel consommateurs sur la documentation commerciale sur les produits d’épargne financière et sur une étude sur les pratiques de commercialisation dans les principaux réseaux bancaires (visites mystère) ;
  • contribuer aux actions de communication événementielle à destination des épargnants, notamment lors de salons et réunions comme le salon Actionaria en novembre. Ces actions de communication visent à faire la pédagogie de l’épargne financière afin de permettre aux épargnants de bien investir. Il/elle participera également à la production de contenus pédagogiques pour le site internet de l’AMF et les réseaux sociaux (articles, infographies, vidéos, etc.) ;
  • réaliser une veille active/benchmark mensuel des actions des autorités des marchés financiers des autres pays, afin d’identifier des pistes de nouvelles actions pour l’AMF.

Candidat(e)

Etudiant(e), en année de césure ou en fin d’études (M1 ou M2), intéressé(e) par le marketing, les études et la communication : Ecoles de commerce, Sciences-Po, Universités.

Qualités requises

Bonnes connaissances du marketing (études consommateurs notamment) et de la communication grand public (notamment sur internet)

Sens de l’écoute et du contact

Sens de l’analyse et de la synthèse

Capacités rédactionnelles

Autonomie et initiative

Rigueur et curiosité intellectuelle

Anglais

Durée du stage : 4 à 6 mois, à compter de septembre/octobre 2018

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02