Imprimer

Télécharger

Rejoindre cette aventure Nos offres

Stage à la Direction des systèmes d'informations - pôle projet (H/F)

Publié le 12 janvier 2018

Référence : STA/DSI/PPBIS/1801

Contexte

L’Autorité des marchés financiers est le régulateur de la place financière de Paris. Elle compte 470 collaborateurs, issus des métiers de la finance, du chiffre et du droit pour accomplir ses missions de régulation : protection de l’épargne, de veille quant à la qualité de l’information financière et suivi du bon fonctionnement des marchés financiers.

La Direction des systèmes d’information compte une quarantaine de collaborateurs. Sa mission est de :

  • proposer, étudier, développer et mettre en œuvre les solutions répondant aux besoins des directions, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’institution ;
  • veiller à l’unité, la cohérence et la sécurité des systèmes d’information en coordonnant notamment la politique d’équipement des directions ;
  • déployer et maintenir en conditions opérationnelles les SI au niveau de service approprié aux besoins des directions.

La Direction des Systèmes d’Information de l’AMF est constituée des entités suivantes :

  • Le pôle « Projets » qui est en charge de la conception et de la mise en œuvre technique des projets informatiques : définition des architectures, cadrages techniques et fonctionnels, respect des pratiques et des socles existants ainsi que suivi de l’ensemble des phases de développement. Il est organisé en quatre unités couvrant chacune un périmètre technique et fonctionnel homogène.
  • Le pôle « Intégration et Centre de services » qui est en charge  de la mise en place des conventions de service avec les directions utilisatrices et les prestataires d’infogérance, de l’exploitation des systèmes d’information en production, de la définition de l’architecture de déploiement et de l’industrialisation des environnements, de l’intégration en production des applications produites par le pôle « Projets », de la gestion de l’infrastructure (réseau, messagerie, machines serveurs) et du Centre de support utilisateur.
  • Les deux pôles collaborent étroitement avec le pôle « Expertise et pilotage transverse » dont la mission est d’assurer la constitution et le partage d’un cadre de cohérence de l’action de la DSI. Ce pôle anime l’élaboration et la déclinaison d’un référentiel de construction des SI et de gestion de la sécurité informatique. Ses membres interviennent dans les projets pour coordonner ou apporter un soutien aux travaux d’architecture, de méthodologie et de sécurité. Ils assurent également la gestion opérationnelle d’outils et de projets de nature transverse à la DSI. Ce pôle contribue enfin à la gouvernance des SI en fournissant des éléments de pilotage consolidés du portefeuille de projets informatiques de l’AMF.

Le stagiaire sera rattaché au pôle « Projets»

Mission

Dans le cadre de sa volonté d'accompagner les directions métiers de l'AMF dans leurs missions (surveillance, agréments, information...), la DSI souhaite développer un centre d'expertise à forte valeur ajoutée autour de la data. Pour cela, la DSI propose un stage de fin d'études "datascientist ML/Text Mining Hadoop"  pour accompagner la mise en place de ce centre d'excellence.

Le(la) stagiaire, avec l’aide de son tuteur qui sera le responsable de l’unité Surveillance et décisionnel, devra réaliser le cadrage du projet puis le mettre en œuvre en respectant la démarche projet en vigueur au sein des SI de l’AMF. Le stage se décline comme suit : 

Attributions

  • Etat de l'art de la modélisation descriptive/prédictive en finance de marché
  • Exploration/exploitation/mise en qualité de la donnée
  • Modélisations optimisées(en R et/ou Python) descriptives/prédictives et graph mining dans un environnement Hadoop
  • Industrialisation des modèles développés et validés par l'AMF
  • (Option) Dataviz

Candidat(e)

Élève en dernière année école d'ingénieur en statistiques/mathématiques appliquées aux datasciences (Polytechnique, Centrale-Supelec, ENSAE, EPITA -SCIA-......)

Qualités requises

Compétences en modélisation mathématiques

Compétences avancées en développement de modèles en R et/ou Python

Connaissance de l'écosystème Hadoop (idéalement Horton Works)

Idéalement connaissance en Dataviz

Connaissances et appétence pour la finance de marché et idéalement le domaine de la régulation

Force de proposition

Notions de gestion projet innovants (Agile SCRUM, Lean Startup)

Organisation

Rigueur

Adaptabilité

Autonomie 

Durée du stage : 6 mois dès que possible

 

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02