Imprimer

Télécharger

Lettres & cahiers Risques & tendances : Archives

Comportement agressif des participants de marché : les HFT traitent-ils au moment opportun ?

Publié le 12 mars 2019

Cette étude de microstructure analyse les ordres dits agressif des participants de marché sur les valeurs liquides d’Euronext Paris sur une période de 3 mois, entre septembre 2017 et novembre 2017. Son objectif est d’un côté de quantifier l’impact de ces ordres sur la formation des prix, et de l’autre côté d’estimer l’avantage informationnel des traders haute fréquence par rapport aux autres participants de marché. (La version française en résumant les principales constatations, se référer à la version anglaise pour accéder à l’étude entière).

Lire la suite

MIF 2 : Impact du nouveau régime de pas de cotation après plusieurs mois de recul

Publié le 15 février 2019

Après une toute première étude réalisée au lendemain de la mise en place du régime harmonisé de pas de cotation en Europe au 3 janvier 2018 découlant du nouveau cadre des marchés d’instruments financiers (MIF 2), l’Autorité des marchés financiers publie une analyse sur une période plus longue incluant des phases de volatilité intense. Cette nouvelle étude vient confirmer les premiers effets vertueux observés.

Lire la suite

Performances comparées de différentes stratégies d'épargne sur supports étrangers

Publié le 8 février 2019

L’AMF publie une étude prolongeant l’analyse de la performance comparée de différentes stratégies d’épargne sur supports français, en l’étendant à d’autres juridictions (indices actions et obligations aux États-Unis, en Allemagne et au Japon). Le cas japonais, particulièrement atypique, est plus spécifiquement étudié. Quel rendement espérer dans l’hypothèse d’un scénario « à la japonaise » pour le futur ? Le point de vue adopté est celui d’un épargnant français qui aurait été confronté à des actifs domestiques dont les rendements auraient répliqué ceux des titres japonais. Les résultats prennent en compte des hypothèses stylisées de frais et de fiscalité et distinguent le cas de l’investissement unique de celui de l’effort continu d’épargne.

Lire la suite

Premiers enseignements du reporting AIFM

Publié le 23 janvier 2019

En réponse à la crise financière de 2008, la Directive AIFM soumet les gestionnaires à une série d’obligations dont la communication d’un reporting en risque à la destination du régulateur. Cette première étude sur les fonds alternatifs en France fournit des informations sur la composition de leurs portefeuilles, leurs expositions et sur leur niveau de risque. Globalement, la majorité des FIA sont des fonds traditionnels, alors que les fonds les plus risqués comme les hedge funds sont peu nombreux. Leur exposition, la gestion de la liquidité et le recours au levier semblent cohérents avec leurs stratégies d’investissement, au niveau agrégé mais également fonds par fonds. Cette étude a vocation à mieux surveiller les FIA et à participer à la révision des textes européens.

Lire la suite

ICO françaises : un nouveau mode de financement

Publié le 14 novembre 2018

Phénomène récent, les ICO apparaissent comme un mode de levée de fonds encore naissant et qui tend à se structurer, permettant l’émergence et le financement de nouvelles entreprises de secteurs technologiques et innovants. L’analyse du marché mondial met en avant le caractère encore marginal de ce mode de financement, mais qui tend à se concentrer et se structurer. L’analyse des projets d’ICO françaises, à l’aide d’une base de données originale, souligne l’intérêt croissant de ce mécanisme de levée de fonds par certains porteurs de projets, qui semblent plébisciter la possibilité de faire appel à une communauté d’investisseurs internationaux et l’introduire en sus d’autres canaux de financement plus traditionnels. Afin d’assurer la protection des consommateurs, l’étude présente enfin la proposition française de visa optionnel des ICO.

Lire la suite

Etude sur la volatilité des fonds monétaires français

Publié le 24 octobre 2018

A l’occasion de l’entrée en application du règlement européen sur les fonds monétaires, l’AMF a procédé à une analyse historique de la volatilité des fonds monétaires français, fonds standard et fonds court terme, dont la valeur liquidative fluctue en fonction de leur valeur de marché. Il ressort que la volatilité journalière annualisée des fonds monétaires français est globalement faible.

Lire la suite

Cartographie 2018 des marchés et des risques

Publié le 5 juillet 2018

L’AMF a publié sa cartographie 2018 qui constitue un panorama de l’évolution sur un an des risques liés à l’actualité économique, financière et réglementaire. Elle analyse le financement de l’économie, les marchés ainsi que l’épargne des ménages et la gestion collective.

Lire la suite

Fonds pseudo-actifs (closet index funds) : une contribution au débat en Europe

Publié le 3 juillet 2018

La possibilité de l’existence de fonds pseudo-actifs (closet index funds en anglais) constitue pour les régulateurs, dont l’Autorité des marchés financiers, un enjeu à la fois en termes d’information financière et de protection des investisseurs. L’AMF souhaite contribuer au débat européen et a testé sur près de 800 fonds français une méthode d’analyse privilégiant l’étude des rendements des fonds et les données de marché. Cette méthode permet d’examiner davantage de fonds que d'autres approches, notamment celles qui analysent la composition des portefeuilles des fonds. Elle n’affranchit toutefois pas les régulateurs d’une analyse individuelle des fonds que la méthode identifie comme les moins actifs.

Lire la suite

Macro stress tests : quelle portée pour les marchés et la gestion d'actifs ?

Publié le 13 juin 2018

L’Autorité des marchés financiers propose une revue et une analyse des tests de résistance aux chocs (macro stress tests) menés par les autorités dans le domaine des marchés financiers et de la gestion d’actifs et des pistes d’amélioration pour leur développement à venir.

Lire la suite

Épisode de volatilité début février 2018 : l'impact des produits sur VIX

Publié le 19 avril 2018

Ce document propose une analyse de la flambée de l’indice VIX début février 2018 à travers l’impact amplificateur des produits qui lui sont indexés. Si les détenteurs de placements collectifs français n’ont pas été directement touchés, l’ampleur de certaines stratégies d’investissement basées sur la volatilité appelle à la vigilance et montre l’utilité des mécanismes de protection contre les variations de cours les plus aberrantes de type coupe-circuits.

Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 Suivant

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02