Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques Épargne & prestataires : Divers gestion d'actifs

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : l’AMF publie ses nouvelles lignes directrices

Publié le 29 novembre 2019

La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) est l’une des priorités majeures de supervision de l’AMF en 2019. Cette année, l’Autorité a procédé à une refonte complète de sa doctrine en matière de LCB-FT et publie ses nouvelles lignes directrices relatives à l’approche par les risques, aux obligations de vigilance à l’égard des clients et de leurs bénéficiaires, à la notion de personne politiquement exposée et l’obligation de déclaration à TRACFIN.

Lire la suite

OPCVM et FIA : mise à jour de la doctrine

Publié le 26 novembre 2019

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met à jour sa doctrine relative aux OPCVM et FIA afin de prendre en compte, notamment, de récentes évolutions législatives et règlementaires nationales et européennes.

Lire la suite

Précisions sur les informations à transmettre aux investisseurs d’OPC faisant référence à un indice de référence

Publié le 21 octobre 2019

L’ESMA a publié le 29 mars 2019 une mise à jour de ses questions-réponses (« Q&A ») relatives à l’application de la directive OPCVM. Cette mise à jour concerne, en particulier, les informations à communiquer dans les documents d’information clés (DICI) des OPCVM s’agissant notamment de la proximité des OPCVM à leurs indices de référence. L’AMF fait le point sur cette mise à jour.

Lire la suite

Fourniture de services d’investissement : mise à jour de la doctrine

Publié le 18 octobre 2019

L’AMF met à jour sa doctrine sur la fourniture de services d’investissement. Objectif : actualiser les références présentes dans les documents de doctrine et procéder aux ajustements qui découlent de l’évolution des textes législatifs et réglementaires à la suite de la transposition de la directive MIF 2 et de la séparation du régime juridique des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) de celui des entreprises d’investissement (EI).

Lire la suite

Doctrine de l’AMF sur la gestion d’actifs : mise à jour de positions, recommandations et instructions

Publié le 24 janvier 2019

Suite à la transposition de la directive MIF 2 et aux travaux de séparation du régime juridique des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) de celui des entreprises d’investissement (EI), l’Autorité des marchés financiers (AMF) met à jour sa doctrine en matière de gestion d’actifs. Les travaux de mise à jour ont pour objectif d’actualiser les références présentes dans les documents de doctrine et de procéder aux ajustements qui découlent de l’évolution des textes législatifs et règlementaires. Ils introduisent de nouvelles précisions afin de mieux guider les acteurs de la gestion d’actifs.

Lire la suite

Exigences d’adéquation issues de la directive MIF 2 : l’AMF applique les orientations de l’ESMA

Publié le 15 janvier 2019

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie une position DOC-2019-03 pour intégrer les orientations de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) sur les exigences d’adéquation au titre de la directive MIF 2 pour les prestataires de services d’investissement (PSI). Cette position a vocation à remplacer, à compter du 6 mars prochain, la position AMF DOC-2012-13 intégrant les orientations de l’ESMA prises sous MIF 1.

Lire la suite

Doctrine relative aux placements collectifs : mise à jour de 5 positions-recommandations

Publié le 3 janvier 2019

L’AMF a mis à jour cinq positions-recommandations. Cette actualisation est l’occasion d’intégrer les nouveautés liées à l’entrée en application des textes MIF 2 et à la séparation des régimes juridiques des entreprises d’investissement et des sociétés de gestion de portefeuille. Elle vise également à mettre l’accent sur certains points spécifiques relevés lors de l’instruction des dossiers d’agrément et/ou de suivi.

Lire la suite

L’AMF publie un guide sur la mise en œuvre des obligations des dépositaires d’OPCVM

Publié le 27 novembre 2018

La directive OPCVM V a précisé les obligations applicables aux dépositaires d’OPCVM. L’AMF publie un guide traitant certains aspects du nouveau régime ayant fait l’objet d’échanges avec les acteurs dans le cadre de leur agrément ou de l’examen de leur cahier des charges.

Lire la suite

L’AMF publie une étude sur la volatilité des fonds monétaires français

Publié le 24 octobre 2018

A l’occasion de l’entrée en application du règlement européen sur les fonds monétaires, l’AMF a procédé à une analyse historique de la volatilité des fonds monétaires français, fonds standard et fonds court terme, dont la valeur liquidative fluctue en fonction de leur valeur de marché.

Lire la suite

MIF 2 et nouveau régime des sociétés de gestion de portefeuille : nouvelle actualisation de la doctrine de l’AMF

Publié le 23 octobre 2018

L’Autorité des marchés financiers (AMF) poursuit les travaux de mise à jour de sa doctrine (instructions, positions et recommandations) afin de prendre en compte les impacts des dispositions législatives et règlementaires issues de la directive MIF 2 et de la séparation du régime juridique des sociétés de gestion de portefeuille (SGP) de celui des entreprises d’investissement (EI). Cette mise à jour est aussi l’occasion d’apporter de nouvelles précisions utiles pour les acteurs. Trois documents de doctrine ont été actualisés et une nouvelle instruction est publiée.

Lire la suite

1 | 2 | 3 | ... | 6 Suivant

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02