Print

In-depth Markets: MiFID

Research funding: stakeholders are invited to contribute to the reflection launched by the AMF

Published on September 2, 2019

Last July, the Board of the Autorité des Marchés Financiers (AMF) entrusted Jacqueline Eli-Namer, member of the AMF Board and Thierry Giami, President of the French Society of Financial Analysts (SFAF), to fine-tune the assessment on the impact of MiFID 2 on research funding and explore concrete ways of improving the situation in the coverage of small and mid caps. In this context, they wish to gather the opinions of the various stakeholders.

The coverage of listed companies by independent research is an essential component in ensuring that prices are properly established on the market and to guarantee liquidity. While the large listed companies are widely covered, small caps are traditionally less followed by analysts.The implementation of MiFID 2, which requires research to be billed separately, seems to have both accentuated this trend and modified the market economy of research. The fall in prices of invoiced research, coupled with the streamlining of investors’ budgets, has had an impact on the number of analysts and the coverage of firms. At the same time, research sponsored by issuers is on the rise. Although this has curbed the erosion of the analysis produced, it raises specific issues, particularly in terms of managing conflicts of interest.

The results of this study should be available by the end of the year. In this perspective, stakeholders who would like to participate in this reflection are invited to provide any evidence, particularly figures, by 30 September, to the following address: missionAMFrecherche@amf-france.org.

Page top

Legal information
Head of publications: The Executive Director of AMF Communication Directorate.
Contact: Communication Directorate – Autorité des marches financiers 17 place de la Bourse – 75082 Paris cedex 02

Imprimer

Télécharger

Dossiers thématiques Marchés: Marchés d'instruments financiers (MIF)

Financement de la recherche : les parties prenantes sont invitées à contribuer à la réflexion lancée par l’AMF

Publié le 2 septembre 2019

Mandatés en juillet dernier par le Collège de l’AMF pour affiner le diagnostic sur l’impact de MIF 2 sur le financement de la recherche et explorer les pistes d’amélioration s’agissant de la couverture des valeurs moyennes et petites, Jacqueline Eli-Namer, membre du Collège de l’AMF et Thierry Giami, président de la Société française des analystes financiers (SFAF), souhaitent recueillir les avis des différentes parties prenantes.

La couverture des sociétés cotées par des travaux de recherche indépendante est un élément nécessaire à la bonne formation des prix sur le marché et à la liquidité de ce dernier. Alors que les « grandes valeurs » de la cote sont largement couvertes, les capitalisations plus faibles sont traditionnellement moins suivies par les analystes. La mise en œuvre de MIF2, en imposant une facturation séparée du service de recherche, semble avoir à la fois accentué cette tendance et modifié l’économie du marché de la recherche. La baisse des prix de la recherche facturée, couplée à une rationalisation des budgets des investisseurs, a des conséquences sur le nombre d’analystes et la couverture des sociétés. En parallèle, la recherche subventionnée (« sponsorisée ») par les émetteurs se développe ce qui limite l’érosion de la production d’analyse mais soulève des problèmes spécifiques, notamment en matière de gestion des conflits d’intérêt.

Le résultat de ces travaux devrait être disponible avant la fin de l’année 2019. Dans cette perspective, les parties prenantes qui souhaiteraient participer à cette réflexion sont invitées à communiquer tout élément de nature à l’étayer, tout particulièrement des données chiffrées, d’ici au 30 septembre, à l’adresse suivante : missionAMFrecherche@amf-france.org.

Haut de page

Mentions légales :
Responsable de la publication : Le Directeur de la Direction de la communication de l'AMF
Contact : Direction de la communication, Autorité des marchés financiers - 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02