Merci de désactiver le bloqueurs de pub pour visualiser cette vidéo.
Visuel actualités
Loi fiscale américaine de décembre 2017 : l'ESMA publie un communiqué pour répondre aux interrogations comptables

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a publié un communiqué pour faire suite à la publication le 22 décembre 2017 de la loi sur la réforme fiscale américaine (Tax Cuts and Jobs Act of 2017 " TCJA "). Ce communiqué vise à répondre aux interrogations comptables que pourrait susciter cette loi, notamment dans le cadre de la préparation des états financiers en IFRS au 31/12/2017. L'AMF attire l'attention des acteurs concernés sur ce communiqué.

L’ESMA rappelle les principes d’IAS 12-Impôts sur le résultat  et la nécessité d’effectuer et comptabiliser une estimation raisonnable des impacts, tout en soulignant que le niveau d’estimation des incertitudes sera potentiellement élevé.
En application d’IAS 8-Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs, les modifications ultérieures seront dans la majorité des cas des changements d’estimation liés à une réappréciation des obligations et bénéfices futurs associés à cette loi.

L’ESMA souligne l’importance d’une transparence sur ce sujet au sein des états financiers

L’AMF invite l’ensemble des sociétés concernées par le sujet à prendre en considération le communiqué de l’ESMA dans le cadre de la préparation de leurs états financiers.

03 mai 2020
L’AMF rappelle le droit fondamental des actionnaires d’exprimer leur vote en assemblée générale L’AMF rappelle le droit fondamental des actionnaires d’exprimer leur vote en assemblée générale
28 avril 2020
L'AMF propose plusieurs mesures ciblées concernant l'activisme actionnarial L'AMF propose plusieurs mesures ciblées concernant l'activisme actionnarial